Horaire:  Jeudi 17 Janvier – 14:30

Durée: 45 minutes

L’architecture en micro-services est une évolution de l’architecture monolithe. Elle est conçue pour le développement web et permet une plus grande flexibilité et fiabilité.

Dans cette conférence, nous avons choisi de nous intéresser aux évolutions de ces micro-services. Quels sont leurs défauts et les solutions potentielles associées ? Au cours des dernières années, de nombreux défis sont apparus autour des micro-services en raison de leur extrême complexité.

Nous pouvons trouver des problèmes relatant de domaines variés. Notamment la communication entre les bases de données des différents services qui doivent avoir un couplage faible ou bien, le monitoring devient donc nécessaire afin d’assurer une bonne fiabilité.

Aussi, la sécurité des communications entre services est un gros point noir dû aux problèmes des failles web. Pour finir, il faut garantir la traçabilité des messages entre services afin de ne pas perdre de données.

Au cours de nos recherches, nous étudierons la plupart des problèmes pour lesquels des solutions partielles ont déjà été énoncées. Nous explorerons aussi les problèmes n’ayant toujours pas été résolus et essaierons de donner de nouvelles idées afin de rendre cette architecture encore meilleure.

Télécharger le livre blanc : MicroServices – LISE Conférences (PDF)