Horaire: Jeudi 17 Janvier – 13:30

Durée: 45 minutes

Le WEB 3.0 : les limites et risques de l’Internet du futur

Le but du web 3.0 est d’offrir à l’utilisateur une toute autre vision du web que nous connaissons et maîtrisons depuis une vingtaine d’années, et balayer les quelques imperfections restantes du web 2.0 pour les transformer en services utiles à l’utilisateur d’Internet.

Un nouveau web intelligent et déductif, le web sémantique, serait la clé d’un nouveau monde connecté et d’autant plus fascinant qu’auparavant, et c’est ce que nous allons étudier durant cet article.

Le web sémantique utilise le principe d’ontologie, qui permet de donner un sens aux données. Ainsi, les machines ne traitent plus les informations comme de simples chaînes de caractères inscrites dans une base de données(BDD), mais comme des mots sensés, stockés dans des BDD orientées graphes.

Des liens entre les mots et phrases sont désormais possibles et permettent une analyse plus précise des recherches sur le web, mais ce n’est pas le seul avantage majeur : les machines possédant la technologie du web 3.0 seront également capables de communiquer entre elles et s’échanger un florilège d’informations et de données.

Malgré tous ses avantages et son futur prometteur, n’y a-t-il pas des risques ou limites au Web 3.0 que nous pouvons anticiper ? Le web sémantique ne rendrait-il pas publiques certaines de nos informations privées ?

Télécharger le livre blanc : Web 3.0 – LISE Conférences (PDF)