Conférenciers : GERARD Quentin & MATTIUZZI Cyril

Horaire: 17 Janvier 13h45-14h15

Durée: 30 minutes

L’importance de l’informatique dans les affaires pousse aujourd’hui les entreprises dans l’investissement constant d’outils afin de lutter contre les cyberattaques qui sont de plus en plus fréquentes, innovantes et surtout puissantes. D’après une étude réalisée par le 4ème gestionnaire d’actifs au monde (Allianz) les cyberattaques durant l’année 2018 ont coûté aux entreprises plus de 600 milliards de dollars.

Décrite comme inviolable par sa transparence, ses mécanismes de sécurité et sa méthode de décentralisation de la donnée, la technologie Blockchain est aujourd’hui sous l’œil des projecteurs dans le monde de l’entreprise.

Cette nouvelle technologie reste aujourd’hui « inexploitée » par rapport au potentiel d’innovation dont elle peut faire l’objet.

En effet, de nombreuses grandes entreprises travaillent déjà sur des projets utilisant cette technologie, Facebook avec le projet Libra ou encore IBM qui propose une solution IBM Blockchain.

L’utilisation la plus populaire de la Blockchain aujourd’hui reste majoritairement dans le domaine financier (l’échange de fond entre deux entités). Cependant elle pourrait répondre à de nombreuses problématiques de sécurité auquel font face de plus en plus d’entreprises de nos jours (Ransomware, vol de données sensibles, etc.).

L’impact économique, technologique mais aussi environnemental de la Blockchain, parfois présentée comme la plus importante avancée technologique depuis Internet, crée aujourd’hui de nombreux débat sur l’utilisation de cette technologie dans la cybersécurité de demain.

Télécharger le livre blanc : LISE_Conference_2020_Blockchain.pdf