Conférenciers : BOBIN Florian & SOUFFLET Guillaume
Horaire: 16 Janvier 15h30-16h
Durée: 30 minutes

Avec la complexité croissante des infrastructures engendrée par l’évolution des architectures logicielles qui doivent répondre à de nouveaux besoins, il devient difficile d’assurer le maintien en condition opérationnelle de ces applications à moindre coût. De nos jours beaucoup d’entreprises ont sauté le pas en transformant leurs applications monolithiques en micro-services pour gagner en efficacité et en fiabilité.
Néanmoins, cela nécessite des moyens humains importants et des infrastructures coûteuses. De plus, cela nécessite une forte interaction entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles, ce qui peut être un frein dans un monde où la livraison rapide est primordiale. C’est pourquoi le serverless est apparu il y a quelques années, dans un premier temps chez les fournisseurs cloud et désormais sur les plateformes on-premises.
L’idée est simple : tous les aspects nécessaires à l’exécution, au dimensionnement de l’application et la haute-disponibilité sont gérés par la plateforme. Les développeurs peuvent se concentrer sur leur produit au lieu de se soucier de la gestion et de l’exploitation des serveurs. Les bénéfices sont aussi économiques et écologiques grâce à l’économie de ressources réalisé par le modèle d’exécution à la demande.
Télécharger le livre blanc : LISE_Conference_2020_Serverless.pdf