Conférenciers : PETIT Kévin & ORIGLIA Francesco
Horaire: 16 Janvier 11h30-12h
Durée: 30 minutes

Le Shadow IT fait référence aux matériels ou aux logiciels utilisés par les employés mais qui ne sont pas pris en charge par le DSI d’une entreprise.
À première vue, cette pratique semble positive et donne des avantages comme l’augmentation de la productivité, la réponse à un besoin spécifique.
Mais le Shadow IT a un côté obscur, cette pratique crée des failles de sécurité, rend le système d’information incohérent et instable, par exemple une entreprise utilisant plusieurs applications pour stocker des données (cloud, matériel, logiciels, etc.).
De plus, à long terme, le Shadow IT représente un risque : totalement stopper un service avec le départ d’un employé ou une mise à niveau du système d’information.
Le Shadow IT ne cesse de croître et peut devenir un véritable danger pour les entreprises, les enquêtes Gartner estiment qu’un tiers des atteintes à la sécurité en 2020 seront causées par le Shadow IT. Mais un Shadow IT maîtrisé peut avoir un grand avantage.
Au cours de notre conférence, nous parlerons des pratiques actuelles, et des manières d’en tirer parti. Autrement dit, transformer le danger du Shadow IT en opportunité.
Télécharger le livre blanc : LISE_Conference_2020_Shadow IT.pdf