Conférencier : HUBERT Martin
Horaire: Vendredi 15 Janvier – 15h00
Durée: 45 minutes
Serait-il possible de s’inspirer de la nature pour concevoir les usines intelligentes de demain ?
Certaines personnes considèrent que nous sommes entrés dans l’ère de l’Anthropocène, en d’autres termes, “l’Ère de l’humain”. Car il est aujourd’hui impossible de nier le fait que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre. Toutefois, l’humanité doit faire face à des multiples crises, tout en garantissant des conditions de vie adéquates pour tous.
Depuis l’époque de la machine à vapeur, l’industrie n’a cessé d’évoluer, de conquérir la surface du globe, et de rendre la vie de tous plus simple et confortable. Cependant, elle est un des secteurs les plus polluants, responsable de 25,8% des émissions de gaz à effet de serre. Il apparaît nécessaire de rendre nos industries résilientes pour qu’elles résistent aux chocs à venir, et s’intègrent aux écosystèmes qu’elles ont colonisé.
Contrairement aux idées reçues, les industriels se réinventent chaque jour afin de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol ou les problèmes liés aux déchets… Réussir les transitions numérique et énergétique, nécessite des solutions innovantes partout dans l’industrie, et à toutes les échelles.
La nouvelle révolution industrielle se caractérise par la fusion des mondes virtuel et réel, soit la création d’espaces “cyber-physiques”. Et ce, afin de mieux organiser les moyens de production. Un réseau de capteurs permet, par exemple, aux robots d’une chaîne de production de dialoguer entre eux et d’alerter les utilisateurs sur des anomalies potentielles ou d’un besoin de maintenance. L’interconnexion d’objets communicants donne vie à une infinité de cas d’usage, dont les bénéfices sont multiples, et souvent en concordance avec les objectifs de développement durable.
En parallèle de cela, c’est un nouveau paradigme qui se développe, au profit de la Nature. Celle-ci n’est plus considérée comme une mine intarissable de ressources extractibles, mais plutôt comme une source infinie d’innovations durables. C’est dans les milieux naturels, que nous pouvons trouver l’inspiration afin de résoudre les problématiques globales majeures auxquels font face les entreprises industrielles et la société.
La bio-inspiration, la permaculture, l’économie circulaire, et bien d’autres sont des concepts novateurs qui permettent de réinventer les systèmes humains pour être plus inclusifs et respectueux des écosystèmes. Ils sont d’ores et déjà utilisés pour la conception de bâtiments à énergie positive, la gestion de parcelles agricoles ou la conception de parcs éco-industriels. Ces outils s’intègrent très bien au monde industriel, à condition que les entreprises s’en donnent les moyens.
Dès lors, serait-il possible de s’inspirer de la nature pour concevoir les usines intelligentes de demain?