Conférenciers : LIBESSART Dimitri & VANCAMP Remy & LELEUX Charles
Horaire: Jeudi 14 Janvier – 14h00
Durée: 45 minutes
Comment améliorer la qualité de notre assiette dans une smart city ?
Lors de notre recherche, nous avons constaté, d’après différentes études sur les rejets de gaz à effet de serre, que le taux de pollution dans les métropoles ne cesse d’augmenter de par l’activité croissante de l’homme causant des retombés atmosphérique de plus en plus importante.
Depuis plusieurs années, la permaculture à fait son apparition, permettant aux personnes vivant dans des milieux urbains de pouvoir profiter d’un potager à proximité de leurs habitations.
La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. Cependant, le milieu urbain est de plus en plus dense et donc de plus en plus pollué. Ce concept à vocation écologique à sa création, est aujourd’hui impacté par les retombées des différentes activités urbaines ce qui est contraire à son objectif.
Le but de notre projet est de garder la permaculture dans un milieu urbain tout en gardant un produit de qualité respectant les règles de la permaculture.
Aujourd’hui, dans un contexte de Smart City ou “ville intelligente”, le Smart Environment fait partis intégrants de celle-ci.
Pour contribuer à une évolution pérenne et citoyenne, nous avons réfléchi à plusieurs améliorations afin de garder la permaculture saine. Nos idées ont pour buts d’intégrer différents procédés de type faune, flore et/ou numérique afin de palier à ce problème.
Lors de notre conférence, nous aborderons l’histoire de la permaculture, les avantages, les solutions existantes et notre amélioration avec les bénéfices de celle-ci.