Conférenciers : ARNOL Maxence & JUNCKER Julien
Horaire: Jeudi 14 Janvier – 10h00
Durée: 45 minutes
Comment assurer la disponibilité des services connectés des municipalités face aux cyberattaque dans les smart city ?
Contexte : Dans 10 ans, 8 milliards d’habitants, 55% de la population se concentreront dans les villes. De plus, depuis les années 2000, il y a eu une prise de conscience sur l’écologie. Pour finir, la présence du numérique dans les foyers évoluent de jour en jour. Tout cela amène une transition vers les smart city. Une smart city est une ville intelligente qui permet de repenser les espaces, la façon dont chacun consomme, cohabite, se déplace, le tout dans le respect de l’humain et de son environnement, est au cœur des débats.
Comme l’explique Arthur Chedeville : « L’un des premiers enjeux de la Smart City en matière de sécurité, sera donc de pouvoir assurer la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité de toutes ces données ».
L’un des problèmes majeurs sont les objets connectés car ils ont une conception relativement simple, leur puissance de calcul et leurs composant reste très limités. Ces appareils sont connectés à des réseaux publics ou d’entreprises facilement attaquables pour des techniciens spécialisés qui virent du mauvais côté de la barrière.
De nombreux cas d’attaques ont pu être observés à travers le monde dans de nombreuses villes. Ces attaques visant les services connectés municipaux (affichages parking, sirènes, application gestion d’impôts, facturation, …).