Conférenciers : FOMBASSO Theo & KLEIN Aurélien

Horaire: Vendredi 15 Janvier – 14h00

Durée: 45 minutes

Comment améliorer les services de distribution d’eau potable grâce à l’IT ?

 

2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à l’eau potable. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller inutilement. 1300 Milliards de litres d’eau potable, c’est la quantité d’eau perdus chaque année uniquement en France. 1 litre sur 5 est perdu dans des fuites de canalisations.

 

Il est de plus en plus nécessaire de redonner une véritable place à l’eau au cœur des villes. Si c’est désormais un enjeu environnemental crucial pour les urbanistes, il s’agit également de profiter du réaménagement des villes et du développement de l’IoT pour développer une gestion plus intelligente de l’eau.

 

Un réseau d’eau intelligent est un ensemble de solutions et de systèmes permettant aux opérateurs de réseaux d’eau de contrôler et diagnostiquer les problèmes, de prioriser et gérer, en continu et à distance, les opérations de maintenance et d’utiliser les données fournies pour optimiser tous les aspects de la performance des réseaux de distribution d’eau.

 

L’objectif est d’optimiser la performance des services de l’eau potable tout en améliorant l’efficacité énergétique, en préservant la ressource en eau et en surveillant la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs.