Conférenciers : HOYEZ Alexis & KRUGER Maxence
Horaire: Jeudi 14 Janvier – 17h30
Durée: 45 minutes
Comment limiter les méfaits dans une smart city ?
Selon le ministère de l’intérieur, le nombre de méfaits a considérablement augmenté depuis 2017 en France.
On remarque une considérable hausse des délits et des crimes fait en France en 2019.
Il est donc question de trouver des solutions pour palier à ce type de problème.
Des solutions sont déjà existantes dans certaines villes mais ne sont pas assez exploitées par faute de moyen et car la population ne valide pas forcément ces méthodes.
La réponse est simple : l’utilisation des caméras de surveillance dans les villes.
Puisque les délits et crimes ne font qu’augmenter, il est nécessaire d’expliquer à la population qu’il faut augmenter la sécurité dans les pays.
Il est vrai que cela est un investissement conséquent, et que des personnes mal intentionnées peuvent s’équiper d’une cagoule par exemple, mais la répartition d’un maximum de caméra peut permettre d’identifier les suspects qui ne pensent déjà pas à s’être équipé. Cela permet également de constater l’infraction, le délit ou le crime commis.
La solution peut être utilisée pour dissuader. En ce sentant observés, les agresseurs peuvent renoncer à leurs plans.
Les caméras dans une smartcity
De nos jours, il n’y a que très peu de caméras dans les villes et cela pose des problèmes d’ordre éthique.
Mais pourquoi ?
Simplement car la plupart des personnes ne veulent pas se sentir observées dans leurs vies de tous les jours.
Mais quel intérêt ?
Les caméras dans une smart city peuvent être un atout majeur. En effet, elles permettent de résoudre des problèmes de justice (crime, délit)
Ex: une personne mal intentionnée s’introduit dans une voiture en brisant la vitre. Celle-ci désire quelque chose, veut se venger ou encore souhaite partir avec la voiture.
L’avantage de ces caméras est de pouvoir identifier le coupable plus aisément. De ce fait, cela permet d’avoir une longueur d’avance sur le malfaiteur.
Elles peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes d’agression également et bien d’autres problèmes.
Entre 2013 et 2019, selon (https://www.lagazettedescommunes.com/660599/le-palmares-des-50-plus-grandes-villes-videosurveillees/) le nombre de caméras dans les ville à été multiplié par 2,4 soit 11 400 caméras. Ce chiffre peut paraitre élevé mais cela ne représente qu’une petite partie des villes de France.
Comment ?
Nous commencerons par les villes avec le plus gros taux de méfaits. Des caméras seront installées à chaque coin de rues, afin d’éviter un maximum de zone blanche.
Certains agents de police auront pour tâche d’observer 24h/24 ce qu’il se passe dans les rues, et les données récoltées seront également enregistrées.
Pour des questions d’éthiques, tous les visages seront floutés à première vue, mais le floutage pourra être retiré dès lors qu’un méfait est sur le point de se produire.