Conférenciers : FIAND Adrien & LEDRU Louis

Nous vivons l’avènement du cloud, des ressources informatiques de proximité (Edge computing), de l’industrie 4.0, ville durable (smart city) et bien d’autres. 

Des termes complexes, parfois difficile à cerné, par lesquels on ne se sent pas toujours concerné… Et pourtant ! Les actions les plus simples de votre quotidien impliquent bien souvent ces technologies émergentes.  

Il y a quelques années, attendre pour le chargement d’une image dans une page web ne choquait personne. Aujourd’hui, si le site ne s’affiche pas dans les 3 secondes, la majorité des utilisateurs ira voir ailleurs.  

Pour fournir cette rapidité, ce sentiment d’instantanéité, nous avons besoin que l’information soit proche, nous construisons donc des datacenters toujours plus nombreux, et toujours plus performants. La création, le stockage et le traitement de données sont des sujets omniprésents dans le web mais aussi dans l’industrie 4.0 et smart city,  

A chaque instant, de plus en plus de données sont récoltées, tirées de sources toujours plus diverses, dans le but d’en tirer un bénéfice, d’améliorer les performances, d’optimiser… 

 

Toutes ces données que l’on doit stocker et traiter, demandent des ressources informatiques importantes. Au cours des dernières années les datacenters ce sont non seulement multiplier mais surtout s’agrandissent.  

Pour répondre à la demande, des datacenters d’une taille supérieure à 100 000 m² ont vu le jour.  

L’impact des datacenters est déjà connu depuis quelques années. La quantité de données stockée ne cesse de croitre, nécessitant un espace au sol toujours plus grand, le stockage des données plus responsable ne peut être qu’une priorité.  

L’impact environnemental et la sécurité de ces infrastructures sont également des problématiques de premier plan.  

Ces nombreux enjeux poussent la conception des datacenters à se renouveler à grande vitesse. A quoi ressembleront les datacenters du futur ? Découvrons cela ensemble !